Occurences de l'expression

pays

pour DANCOURT, Florent Carton dit

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

L'OPÉRATEUR BARRY (1702)

  1. Et malgré Mademoiselle de Chanvallon, surtout, elle s'était habillée pour jouer la Paysanne du Médecin malgré lui. (Prologue, scène 2, MONSIEUR DANCOURT)

LES AGIOTEURS (1710)

  1. Monsieur Trapolin n'était qu'un Paysan comme toi il y a cinq ou six ans, quand son Parrain le fit venir à Paris : mais il sait écrire, lui, aussi est-il devenu si riche. (Acte 1, scène 1, CLAUDINE)
  2. Je me trouve en pays de connaissance : je vous donne le bonjour, Monsieur Durillon ; votre servante, Monsieur Trapolin. (Acte 2, scène 5, URBINE)
  3. Ce n'est pas faute de trouver de bonnes dupes dans ce pays-là ; mais je m'y remettrai, laissez-moi faire. (Acte 2, scène 8, CANGRÈNE)
  4. Fort à votre service ; bon gentilhomme de très ancienne race, je m'appelle Monsieur de Chicanenville ; et j'ai tant de parents dans le pays, qu'on évoque ici mes affaires. (Acte 3, scène 19, CHICANENVILLE)
  5. Hé, quelles affaires as-tu en ce pays-ci ? (Acte 3, scène 23, ZACHARIE)
  6. De l'ingénuité d'un cousin de Claudine ; c'est un bon paysan, comme vous voyez, qui m'apporte à escompter un billet doux. (Acte 3, scène 24, ZACHARIE)
  7. Mademoiselle Claudine, Mademoiselle Claudine, votre cousin le paysan pourrait bien avoir cent coups de bâton, je vous en avertis. (Acte 3, scène 24, ZACHARIE)

LES VACANCES (1697)

  1. C'est une assez méchante engeance que la race paysanne, et notre Monsieur Grimaudin a toute la mine de n'être pas content dans la suite de l'acquisition qu'il vient de faire. (Acte 1, scène 1, LÉPINE)
  2. Les affaires prennent assez bon train, et la plupart des paysans sont disposés comme je le souhaite. (Acte 1, scène 14, CLITANDRE)
  3. J'ai quelque idée confuse de vous avoir vu en ce pays-là. (Acte 1, scène 14, LÉPINE)
  4. Clitandre en ce pays-ci ! (Acte 1, scène 16, MADAME PERRINELLE)
  5. Elle les a laissées en ce pays-là, sur ma parole. (Acte 1, scène 16, LÉPINE)
  6. Mes paysans me prêteront main-forte, laissez faire. (Acte 1, scène 21, MONSIEUR GRIMAUDIN)

LA DÉROUTE DU PHARAON (1693)

  1. Quand nous aurons épuisé l'Angleterre, nous passerons en Hollande, il y a encore de bonnes bourses en ce pays-là. (Acte 1, scène 13, BELISE)

LA MAISON DE CAMPAGNE (1697)

  1. Tant pis ; nous ne tenons pourtant ici que pour cela, mon maître et moi ; et si vous faisiez bien l'une et l'autre, sans tant faire de façons, il enlèverait ta maîtresse, je t'enlèverais, moi : ce serait justement partie quarrée et nous vous ferions voir du pays, je t'en réponds. (Acte 1, scène 1, LA FLÈCHE)
  2. Si cet homme-là connait toute la noblesse du pays, il me fera des amis, malgré que j'en aie, de tout le monde. (Acte 1, scène 10, MONSIEUR BERNARD)
  3. Je suis bien heureux , madame, d'être voisin d'une si belle personne, et le peu de bien que j'ai dans ce pays-ci me sera désormais plus précieux que les plus belles terres du monde. (Acte 1, scène 11, LE BARON)
  4. Il n'y a pas jusques à vos paysans qui se plaignent que vous ne voulez pas qu'ils raccommodent les chemins du village, pour rendre votre maison plus difficile à aborder. (Acte 1, scène 14, MADAME-BERNARD)
  5. L'air de ce pays-ci ne vaut rien. (Acte 1, scène 16, MONSIEUR BERNARD)
  6. Oui, te dis-je, c'est l'oncle de mon maître, qui est capitaine des chasses de tout ce pays-ci. Il aime son neveu à la folie. (Acte 1, scène 32, LA FLÈCHE)

LA TRAHISON PUNIE (1707)

  1. Il est par tout pays certaines lois prescrites... v.1670 (Acte 5, scène 8, FABRICE)

LE GALANT JARDINIER (1704)

  1. Mais quelle fantaisie a ce monsieur de se faire paysan, et à son homme de chambre de vouloir être le neveu de Lucas ? (Acte 1, scène 4, MATHURINE)
  2. Je ne sommes pas les premiers paysans qui aurions fait fortune. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  3. Bon, voler une feuille de papier, et pis, après tout, il n'y a pas de mal à ça : un paysan prendre à un capitaine, et au fils d'un maltôtier encore, ce n'est pas voler que ça, c'est prendre sa revanche. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  4. Par ma foi, monsieur Colin est un paysan de la façon de l'amour. (Acte 1, scène 9, MARTHON)
  5. Oui, mon cher monsieur Dubuisson ; cet honnête paysan est venu m'avertir qu'il était ici déguisé en jardinier, amoureux d'une jeune personne, à qui il donnait tous les jours de nouvelles fêtes. (Acte 1, scène 23, MONSIEUR BAVARDIN)

LES CURIEUX DE COMPIÈGNE (1698)

  1. Ce sont bien là les allures d'un homme de votre pays ? (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  2. J'entends ; j'ai fait quelque passion dans le pays : eh ! (Acte 1, scène 4, LE CHEVALIER)
  3. Je ne vous conseillerais pourtant pas, Madame, de la laisser seule en ce pays-ci, surtout ; l'air d'une armée est si dangereux, et pour des jeunes personnes de Paris encore ! (Acte 1, scène 13, MADAME PINUIN)
  4. De tous pays. v.12 (Acte 1, scène 24, MADAME ROBIN)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1697)

  1. La perle du pays. v.781 (Acte 6, scène 1, LE VICOMTE)

L'IMPROMPTU DE SURESNES (1713)

  1. C'est un pays de vignoble, il est de mon domaine, je prétends le faire valoir, et lui donner des marques sensibles de ma protection. (Acte 2, scène 1, BACCHUS)
  2. Oui, mais ce matin paraîtra aussi le soir à Madame Pinterelle, c'est une délicate qui veut qu'on l'épouse de sens froid, cela ne se peut pas, ce n'est pas la manière du pays, comme vous savez. (Acte 2, scène 13, KERPINOT)
  3. Gens du pays sans quelque intrigue, sont les Maltôtiers sans patron. (Acte 2, scène 15, LE CHEVALIER)
  4. Suis-je de taille et de pays à dire non dans une affaire ? (Acte 2, scène 15, LE CHEVALIER)
  5. Oh çà, çà, puisque vous voilà si bien d'accord, il faut que vos noces se fassent en bonne compagnie ; l'air de ce pays-ci est admirable pour les mariages. (Acte 2, scène 15, LA FOLIE)
  6. Dans cet aimable pays, v.120 (Acte 2, scène 20, THERSANDRE)

LE RETOUR DES OFFICIERS (1697)

  1. Ce vilain Monsieur Rapineau, qui nous a voulu suivre malgré nous en ce pays-ci, sous prétexte de ses affaires. (Acte 1, scène 4, HENRIETTE)
  2. Cadedis, je le voudrais, sans conséquence au moins, Madame ; je lui ferais voir du pays. (Acte 1, scène 8, CLITANDRE)
  3. Çà, ne battons point le pays, sans compliments de part et d'autre ; parlons clair et bref. (Acte 1, scène 8, CLITANDRE)
  4. Vous ne seriez pas de votre pays, si vous n'en aviez davantage. (Acte 1, scène 9, TOINETTE)
  5. Quoi, c'est Mademoiselle Isabelle qui vous attire en ce pays-ci ? (Acte 1, scène 11, TOINETTE)

LA FÊTE DE VILLAGE. (1700)

  1. On est maître absolu dans le pays, premièrement : il n'y a, je crois, dans toute la Juridiction, ni Procureurs, ni Avocats, ni Conseillers même, et Monsieur le Président peut se vanter qu'il est lui seul toute la Justice ; cela est fort beau, Mesdames. (Acte 2, scène 4, MADAME CARMIN)
  2. Entrée de quatre Paysannes. v.11 (Acte 4, scène 1, PREMIÈRE PAYSANNE)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1710)

  1. Comme Étrangers vous cherchez quelque bonne auberge, quelque connaissance qui vous donne accès dans les bonnes maisons, et vous facilite les moyens de voir agréablement les curiosités du pays ? (Acte 3, scène 2, LE DOCTEUR)

L'OPÉRA DE VILLAGE (1693)

  1. Que faites-vous en ce pays, Monsieur de la Flèche ? (Acte 1, scène 4, GALOCHE)
  2. Alle est la parle du pays, voyez-vous, et je serai bien aise qu'alle fasse mieux que pas une. (Acte 1, scène 7, THIBAUT)

SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR (1712)

  1. Ma Princesse à mes yeux a paru Paysanne, v.17 (Acte 1, scène 1, DON QUICHOT)
  2. On vous fait Gouverneur de simple paysan. v.372 (Acte 1, scène 12, CARISAL)
  3. Est de tous les pays ainsi que la sagesse, v.766 (Acte 2, scène 8, DON QUICHOT)
  4. De mon pays le souverain Seigneur v.1166 (Acte 3, scène 6, L'ÉTRANGER)
  5. Quel est votre pays, votre famille, enfin v.1451 (Acte 4, scène 3, SANCHO)

LE CHARIVARI (1697)

  1. Voilà deux paysans assez bien bâtis, et la canaille de ce pays-ci n'est pas mal faite. (Acte 1, scène 5, LOLIVE)
  2. On m'a fait dire de me déguiser en paysan, d'amener des instruments, et des musiciens. (Acte 1, scène 5, CLITANDRE)
  3. La marraine est morte, le parrain m'a fait paysan, et il a fait sa filleule Madame. (Acte 1, scène 6, THIBAUT)
  4. Et pour les mortifier davantage, là, pour abaisser leur petit orgueil, je les fais habiller en paysannes. (Acte 1, scène 10, MADAME LORICART)
  5. Oui, voirement, et tenez vela mon paysan : oh dame, Madame, j'avons chacun le nôtre. (Acte 1, scène 11, MATHURINE)
  6. Ils sont déguisés en paysans. (Acte 1, scène 13, LOLIVE)
  7. Tenez, à la franquette, Madame Mathurine, je nous déshonorons tous deux, Madame Loricart et moi, chacun à notre manière : alle, moi, parce qu'alle est vieille ; moi, alle, parce que je ne sis qu'un paysan : et si dans le fonds, il y va plus du mien que du sien ; car tatigué, je vaux mieux qu'elle, oui, et elle le sait bian, c'est alle qui me recherche. (Acte 1, scène 14, THIBAUT)
  8. Mais nous avions projeté, comme tu sais, qu'ils ne paraîtraient ici qu'avec toute la noce, et que pendant qu'on danserait, dans la chaleur du divertissement, nous trouverions moyen de les entretenir, sans que ma tante, toute soupçonneuse qu'elle est, pût s'imaginer que deux paysans fussent nos amants. (Acte 1, scène 16, MARIANE)
  9. Elle s'imaginerait fort bian ça, elle est la maîtresse d'un paysan, afin que vous le sachiais. (Acte 1, scène 16, MATHURINE)
  10. Mais Éraste et Clitandre s'accommoderont-ils, l'un de devenir le gendre, et l'autre le neveu d'un paysan ? (Acte 1, scène 17, MARIANE)
  11. La belle doutance, ils se sont bian fait paysans eux-mêmes pour l'amour de vous. (Acte 1, scène 17, MATHURINE)
  12. Alles avont itou chacune un Paysan : on a bon esprit dans cette famille-là, je les en aime davantage. (Acte 1, scène 21, THIBAUT)

LE VERT-GALANT (1699)

  1. En ce pays-ci ? (Acte 1, scène 3, JÉRÔME)

SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX (1707)

  1. J'aurais, en cas de besoin, pu rassembler dans un moment trois ou quatre régiments de mes confrères ; c'est le pays des Boiteux que ce pays-là. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  2. Voilà sa bonne maman ; voyez, elle a peine ç quitter l'habit de son pays, fantaisie de femme. (Acte 1, scène 2, LE DIABLE)

LE PRIX DE L'ARQUEBUSE (1717)

  1. Je ne te connais plus ; toi qui es la fille du pays la plus enjouée, la plus gaillarde, la plus mièvre : te voilà tout je ne sais comment. (Acte 1, scène 1, NANETTE)
  2. Je serais bian fâché que dans tout le Pays, il y eût un si brave homme que moi. (Acte 1, scène 3, NICOLAS)
  3. Il n'est bruit que de ça dans tout le pays, on ne parle d'autre chose, an dit que vous avez attrapé le diable. (Acte 1, scène 3, GROS-JEAN)
  4. Qu'il y a de jolies filles en ce pays-ci ! (Acte 1, scène 7, MONSIEUR PRUNEAU)
  5. Vous êtes un enfant bien dru, Mademoiselle ; les filles de chez nous ne sont ni si jolies, ni si précoces ; et si nous pouvions avoir de votre race en notre pays? (Acte 1, scène 7, MONSIEUR PRUNEAU)
  6. Les filles du pays sont jolies, mais elles se marient bien facilement. (Acte 1, scène 10, MONSIEUR PRUNEAU)
  7. On n'est jamais Prophète en son pays, j'irai à Amiens, moi, et je vais retrouver mon Chevalier Picard, afin d'arranger toutes choses pour le voyage. (Acte 1, scène 12, NANETTE)
  8. Je plaide mes collatéraux, pour réunir leurs Fiefs à mon domaine, et tu me vois à la poursuite d'un certain Prévôt à qui je veux faire épouser une soeur unique, dont il a eu l'insolence de devenir amoureux, en venant recueillir la succession d'un certain sien frère, qui méritait d'être du Pays, car il faisait bien ses affaires. (Acte 1, scène 14, BRACASSAK)
  9. Je n'en avons, morgué, point de ce pays-là. (Acte 1, scène 17, GROS-JEAN)
  10. Parbleu, c'est un plaisant visage de ne pas rendre ce qu'il doit à de certaine gens, d'une certaine considération, d'un certain pays. (Acte 1, scène 19, BARBALOU)
  11. Toutes les filles de ce pays-ci se marient, Elles se saisissent de l'occasion ; elles ont lu l'Histoire, la fête est bien imaginée, ce sera l'enlèvement des Romains par les Sabines. (Acte 1, scène 20, MADEMOISELLE BRACASSAK)
  12. Un nouviau venu, un homme de bian loin, car parsonne ne le connaît, c'est ce qui fait qu'ils le croyons le Diable, voyez-vous Gros-Jean l'a mis dans la Brigade d'ici, parce qu'il n'avait point de pays, n'an croit qu'ils sont sorciers tous deux, et Gros-Jean n'a qu'à se bian tenir, n'an l'y revaudra, c'est ly qui a prêté s'narme. (Acte 1, scène 21, NICOLAS)
  13. Jarnigué ce drôle-là an sait bian long : si on ne l'aime point, on l'appréhende ; il est déjà craint dans le pays presque autant qu'un Receveux des Tailles. (Acte 1, scène 21, NICOLAS)
  14. Je l'accepte : il faut bien retourner au pays avec quelque chose de nouveau. (Acte 1, scène 22, MONSIEUR PRUNEAU)
  15. Tout le Pays, v.25 (Acte 1, scène 22, BRACASSAK)
  16. Allons, Mesdames, de la joie, à proportion de tant de noces, je veux marier tout le pays : heureux, de pouvoir faire, de deux jours l'un, des mariages qui nous attirent toujours bonne et nombreuse compagnie. (Acte 1, scène 22, BRACASSAK)

LES FÊTES NOCTUNES DU COURS (1714)

  1. Asmodée se fâcha de la plaisanterie, et notre République m'envoie dans les pays étrangers pour arranger les esprits, les moeurs et la conduite sur le pied de ce pays-ci. (Acte 1, scène 3, CINOEDOR)
  2. Une jolie femme ne manque pas de vengeurs en ce pays-ci. (Acte 1, scène 9, MARTON)

LA FEMME D'INTRIGUES. (1692)

  1. Il est Gascon : en vient-il d'autres de ce pays-là ? (Acte 1, scène 2, GABRILLON)
  2. Non ; je ne vais guères dans ce pays-là. (Acte 3, scène 12, MADAME THIBAUT)
  3. Vous êtes un petit maître, et il y a bien de petites maîtresses en ce pays-ci. (Acte 3, scène 12, MADAME THIBAUT)

LE DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Le genre humain est partout le même, et les femmes de Madrid pleurent leurs époux à la manière de ce pays-ci. (Acte 1, scène 19, THÉRÈSE)

LES FÉES. (1699)

  1. Oui, assurément, cela est de fort bon sens ; laisse-moi faire, je préviendrai l'esprit du père ; en ce pays-ci la grande affaire est de prévenir, comme tu sais. (Acte 2, scène 4, DARINEL)
  2. Celui qu'on te destine, à toi, par exemple, est un garçon mûr, de soixante dix ou quatre-vingts ans tout au plus ; mais pourtant fort jeune, avec cela ; car il est d'un pays où on ne meurt presque point. (Acte 2, scène 9, ASTUR)
  3. D'un pays où on ne meut point ? (Acte 2, scène 9, FINETTE)
  4. C'est la tienne que je faisais : j'assurais le Prince que s'il avait besoin de tes soins, de tes lumières et de ton crédit en ce pays-ci... (Acte 2, scène 10, DARINEL)
  5. C'est le Souverain de ce pays où tout le monde est sage, le Prince de l'Île Inconnue dont je vous ai parlé. (Acte 2, scène 14, MELISENDE)
  6. Le Souverain du pays où tout le monde est sage, est un vieux fou de songer à se marier ; il paraît avoir plus de cent cinquante ans. (Acte 2, scène 14, ASTUR)
  7. Ah, que pour la réputation c'est un pays commode que le pays des Fées ! (Acte 4, scène 6, ASTUR)
  8. Et que la sagesse de ce pays-ci est différente celle du nôtre ! (Acte 4, scène 10, ASTIBEL)

COLIN-MAILLARD. (1701)

  1. Mais dis-moi un peu, toi, cette jeune paysanne avec laquelle je t'ai surpris tantôt causant dans la grange, hé, plaît-il ? (Acte 1, scène 1, MONSIEUR ROBINOT)
  2. Je viens de la laisser là-dedans avec une jeune Paysanne, à peu près de son âge, peut-être lui ouvrira-t-elle son coeur plus volontiers qu'à moi : mais au bout du compte, mon neveu, l'on n'est point triste comme cela la veille de ses noces, quand on épouse ce qu'on aime. (Acte 1, scène 2, MADAME BRILLARD)
  3. Oh, ces Demoiselles de Paris ont l'esprit bien plus joli que nous autres Paysannes. (Acte 1, scène 3, CLAUDINE)
  4. Vous, ma tante, rentrez, je vous prie, ayez l'oeil un peu sur elle et sur la petite Paysanne ; et prenez garde aux signes, surtout. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR ROBINOT)
  5. Oui, de nous aimer : mais de nous marier, ce n'est pas de même ; et quand des Messieurs comme vous épousent de petites paysannes comme moi, on dit que ce n'est jamais pour de bon, et je veux que ce soit tout de bon qu'on m'épouse. (Acte 1, scène 11, CLAUDINE)
  6. Je me fais un plaisir sensible de réparer l'injustice du sort qui l'a fait naître paysanne. (Acte 1, scène 2, ÉRASTE)
  7. Le beau dessein à un homme comme vous, d'épouser une paysanne ? (Acte 1, scène 14, LÉPINE)
  8. J'ai un grand dadais de cousin qui est tout fait comme vous, il vous baillera un habit, j'en baillerai un à votre homme, moi, n'an vous prendra pour queuques Paysans des environs, et vous aurais comme ça tout le temps d'ajuster toutes vos manigances. (Acte 1, scène 14, MATHURIN)
  9. C'est lui, c'est ce Monsieur qui m'aime, et qui s'est habillé en Paysan pour me faire plaisir. (Acte 1, scène 19, CLAUDINE)
  10. Je le pardonnerais à vos yeux : mais votre coeur devrait vous dire que sous cet habit de Paysan vous voyez le tendre, l'amoureux Éraste. (Acte 1, scène 20, ÉRASTE)
  11. Non vraiment, vivez, Monsieur le Paysan, vivez pour votre aimable Paysanne, et jouissez avec elle? (Acte 1, scène 20, ANGÉLIQUE)
  12. Quand ils sont Monsieux, ils courront les Paysannes ; s'habillont en Paysans, c'est aux Damoiselles qu'ils en voulont. (Acte 1, scène 21, MATHURIN)

LES BOURGEOISES À LA MODE. (1692)

  1. Il faut quitter ce pays-ci. (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  2. Si j'avais un mari comme cela, je lui ferais voir bien du pays, sur ma parole. (Acte 2, scène 8, LISETTE)

LA DÉSOLATION DES JOUEUSES (1687)

  1. Il y a de bonnes bourses en ce pays-là. (Acte 1, scène 5, DORIMÈNE)

L'IMPROMPTU DE LIVRY (1705)

  1. Ce sont ceux des mortels qui font plaisir aux Divinités, et je suis sûr que Madame la Déesse aimera cent fois mieux la Harangue que je suis chargé de lui faire, que les ramages de tous les oiseaux du pays. Madame, le compliment est de moi, au moins. (Acte 1, scène 4, LE CAPITAINE)

LA FOIRE DE BESONS (1694)

  1. Vous avez tort d'être brouillé avec lui, vous seriez bien logé en ce pays-ci. (Acte 1, scène 3, L'OLIVE)
  2. Point du tout, Monsieur, c'est ce qui vous trompe : l'occasion de la Foire autorise la mascarade ; et pour donner plus d'apparence à la chose, j'ai engagé deux ou trois paysans des plus gros Bourgeois du Village, à être de la partie, tout ira bien. (Acte 1, scène 3, L'OLIVE)
  3. Ne serait-ce point le mariage de l'Abbé que vous venez faire en ce pays-ci ? (Acte 1, scène 5, FROSINE)
  4. Il faut vous établir en ce pays-ci, Madame, le Bailli de Besons est veuf ; si vous voulez, c'est un mariage à faire. (Acte 1, scène 9, L'ABBÉ)
  5. Les Dames, qui veulent faire emplettes, viennent ici dans la prairie voir danser, sauter, gambader, trotter, galoper ce qu'il y a de jeunes gens, et quand il s'en trouve quelqu'un beau, bien fait, et de bonne mine... Je me donne au diable, je l'ai échappé belle, moi qui vous parle, la bonne marchandise est de défaite en ce pays-ci. (Acte 1, scène 12, L'OLIVE)
  6. Il n'y a que Madame Argante qui m'embarrasse en ce pays-ci. (Acte 1, scène 14, ÉRASTE)
  7. Il cherche un habit de Paysan pour se déguiser avec nous, il veut être du divertissement. (Acte 1, scène 14, ÉRASTE)
  8. Il en arrivera ce qu'il pourra ; puisqu'on ne me mène point promener en ce pays-ci, j'irai fort bien me promener toute seule. (Acte 1, scène 16, CHOUCHETTE)
  9. Elle achève de s'habiller en paysanne, à cause de la Foire : c'est elle qui m'a coiffée, comme vous voyez, et qui m'a mis ma robe neuve. (Acte 1, scène 16, CHOUCHETTE)
  10. Comment gouvernez-vous les petites paysannes de Besons ? (Acte 1, scène 22, FROSINE)
  11. Que je suis heureux d'avoir une maison en ce pays-ci, pour jouir de l'avantage de vous y recevoir ! (Acte 1, scène 23, MONSIEUR GRIFFARD)
  12. Madame Argante en ce pays-ci, Quel contretemps ! (Acte 1, scène 27, MONSIEUR GRIFFARD)
  13. À caution dans ce pays v.65 (Acte 1, scène 28, L'OLIVE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA FOIRE SAINT GERMAIN (1697)

  1. Vous avez des affaires en ces pays-ci ? (Acte 1, scène 3, MADEMOISELLE MOUSSET)
  2. Nous sommes en pays de connaissance. (Acte 1, scène 18, LE BRETON)

LES VENDANGES DE SURESNES (1695)

  1. Voyez-vous, nous autres Paysans des environs de Paris, je nous connaissons mieux en femmes que parsonne, j'en voyant tant de toutes les façons. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  2. Je ne sis pourtant qu'un paysan, mais il y a vingt ans que je le sers, et que je me moque de ly, et il ne m'en ferait morgué pas accroire seulement un quart_d_heure. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  3. Que je suis heureux de te rencontrer en ce pays-ci, ma chère enfant ! (Acte 1, scène 5, CLITANDRE)
  4. Oui, parbleu, nous sommes plus de trente à Paris, qui tirons nos vins de Champagne de ce pays-ci, et nous allons chercher les vins de Bourgogne par delà Étampes. (Acte 1, scène 7, LORANGE)
  5. C'est un petit gueux du pays que j'ai amené à Paris par charité pour le déniaiser seulement. (Acte 1, scène 1, VIVIEN)
  6. Je n'y comprends rien, c'est une espèce de Paysan, que le beau-père. (Acte 1, scène 11, VIVIEN)
  7. Le maudit pays, le maudit pays ! (Acte 1, scène 12, VIVIEN)
  8. Madame Desmartins, et sa petite nièce le mèneront loin, s'il veut les suivre : elles ne s'attendent pas à trouver Clitandre en ce pays-ci : mais il est bon Prince. (Acte 1, scène 14, MADAME DUBUISSSON)
  9. Vous êtes un nouveau débarqué en ce pays-ci, quelques égrillards ont voulu rire à vos dépends et aux miens. (Acte 1, scène 17, MONSIEUR THOMASSEAU)
  10. Tenez, beau-père, j'ai dans la pensée que ce paysan-là est le Thomasseau de tantôt, hors qu'il n'est plus borgne. (Acte 1, scène 21, VIVIEN)
  11. Hé, qui vous amène en ce pays-ci, Mademoiselle ? (Acte 1, scène 22, MADAME DUBUISSSON)

LA MÉTEMPSYCOSE (1718)

  1. D'Habitants des pays lointains, v.152 (Acte 1, scène 3, BACCHUS)
  2. Prétendez-vous en ce pays v.170 (Acte 1, scène 3, THALIE)
  3. C'est le pays de la magie. v.1097 (Acte 3, scène 6, BACCHUS)

LA LOTERIE (1697)

  1. Est-il possible qu'une fille Napolitaine formée ( je ne dirai pas du plus pur ni du plus noble sang de ce pays-là ) mais du plus subtil du moins. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Adieu l'autre Mameselle. L'être beaucoup grandement civilité, les Mondames desti pays. (Acte 1, scène 3, LE-FLAMAND)
  3. Vous étrancher en sti pays, Monsir. (Acte 1, scène 3, LE-FLAMAND)
  4. Vous connaître point ces fripons-là de votre pays, Monsir ? (Acte 1, scène 3, LE-FLAMAND)
  5. À ce que je puis voir les étrangers ne sont pas trop dupes, et il n'y a pas de pays au monde ou une Loterie comme la mienne rendît si bien qu'à Paris. (Acte 1, scène 4, SBRIGANY)
  6. Oui-da , oui-da, vous faites aller les choses en conscience, et pour un homme de votre pays vous ne prenez pas trop, assurément. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  7. Bon les suites, je connais mon monde. Va ne te mets pas en peine, entre nous, Lisette, partout ailleurs qu'en ce pays-ci je ne risquerais pas une chose comme celle- là ; mais à Paris il n'y a rien à craindre , ce sont gens glorieux pour 1a plupart, qui ne se plaignent jamais d'être dupes, pour éviter la honte de l'avoir été. Les moins attrapés se moqueront de ceux qui le seront davantage, et ceux qui ne l'auront point été du tout, me sauront gré d'avoir dupé les autres. (Acte 1, scène 8, SBRIGANY)
  8. Hé bien, Monsieur, voila déjà un paysan corrigé de Loterie, et je gagerais bien que son exemple servira d'instruction à tout son village. (Acte 1, scène 12, LISETTE)

LE MOULIN DE JAVELLE. (1692)

  1. Monsieur_le_Baron de Ganivet est de race paysanne, et il a le front d'épouser une Comtesse qui est ma nièce ? (Acte 1, scène 37, LOLIVE)

LA GAZETTE (1693)

  1. Il ne faut que mettre dans la gazette que mon oncle le paysan, qui est le frère de mon père, est arrivé ces jours-ci chez nous, et que ma mère, qui veut être jeune, est fâchée qu'il soit venu, parce qu'il sait par coeur son baptistaire. (Acte 1, scène 18, CHONCHON)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1704)

  1. C'est une fille du pays, qui est un peu ma parente, qui vient d'épouser un jeune Matelot d'auprès de Larisse. (Acte 2, scène 4, CLITIDAS)

CÉPHALE ET PROCRIS (1711)

  1. Ô l'aimable pays ! L'heureux séjour ! Les femmes v.273 (Acte 2, scène 1, PHILACTE)
  2. Ah ! C'est ici, sans doute un pays enchanté : v.1536 (Acte 3, scène 7, DIONE)

MADAME ARTUS (1707)

  1. Au point de n'en pouvoir être dépaysé. v.102 (Acte 1, scène 2, FINETTE)
  2. Que quelqu'un du pays, mal intentionné, v.214 (Acte 1, scène 5, MERLIN)
  3. Ces paysans bretons sont les plus mal appris ! v.217 (Acte 1, scène 5, MERLIN)

LE MARI RETROUVÉ (1698)

  1. Dame, acoutez, je prétends que ça fasse fracas dans le pays, et que tout le monde sache que vous serez mon neveu. (Acte 1, scène 2, JULIENNE)

LE TUTEUR (1694)

  1. Si on me voyait dans un biau carrosse, qu'est-ce qui croirait que j'ai été paysan ? (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  2. Quelle autre correspondance peut-il avoir en ce pays-ci ? (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  3. Mais enfin ce qui se trouve à Paris, se trouve en province, il y a des épouseurs par tout pays ; et si par hasard le Peintre était ce que je m'imagine je répondrais bien, moi, de faire passer vos chagrins avant qu'il fût peu. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  4. Je ne le connais pas non plus que vous, et cependant je m'intéressais pour lui, parce que Madame sa mère est si bonne personne, outre qu'il est presque toujours à la Cour ; et l'air de ce pays-là nous conviendrait assez, à ce qu'il me semble. (Acte 1, scène 4, LISETTE)

LES VENDANGES (1694)

  1. Oh, je l'ai fort bonne, et je ne prétends pas toute ma vie n'être q'une paysanne, moi. (Acte 1, scène 1, CLAUDINE)
  2. Le vilain Paris, on dit bien vrai, que l'air de ce pays-là ne vaut rien pour les jolies filles de Village. (Acte 1, scène 1, MARGOT)
  3. Chut, Margot, ne parle de lui qu'avec respect, c'est le docteur du pays, que le cousin Dubois. (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  4. C'est le bruit de votre réputation, Monsieur Lucas, qui nous attire en ce pays-ci. (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  5. Pour vous parler franchement, nous sommes nés comme vous l'un et l'autre en bonne et franche paysannerie. (Acte 1, scène 5, ÉRASTE)
  6. Car c'est là mon maître, afin que vous le sachiez, et je ne suis que le valet de chambre de ce paysan-là, au moins. (Acte 1, scène 6, L'OLIVE)

LES EAUX DE BOURBON (1697)

  1. C'est ici un pays de liberté où l'on vit sans façon et sans contrainte. (Acte 1, scène 2, LE BARON)
  2. Oui da, il aime itou bian ce pays-ci, stilà ; il viant aux yaux deux fois l'année, et l'an ne sait pour queu maladie. (Acte 1, scène 2, BLAISE)
  3. Dame, accoutez, je vous demande pardon, je sommes francs en ce pays-ci. (Acte 1, scène 2, BLAISE)
  4. C'est une chose étrange que la manie de ce pays-ci ! (Acte 1, scène 5, MONSIEUR GROGNET)
  5. Tu vois, je reviens encore en ce pays-ci. (Acte 1, scène 9, LA MARQUISE)
  6. Oh, morguenne, oui ; pour ce qui est d'en fait d'en cas de ça, c'est la parle du pays : aussi, alle a fait ses études à Paris, et dans le faubourg saint Germain, encore. (Acte 1, scène 9, BLAISE)
  7. Je vous entends : c'est une dupe que vous venez chasser en ce pays-ci : il s'y en rencontre quelquefois de bonnes ; et si vous étiez arrivée trois jours plutôt seulement, il y avait un vieux goutteux de quinze mille livres de rente, dont on aurait tâché de vous mettre en possession : c'est un Gentilhomme de Quimpercorentin, Seigneur Banderet de Kergrohinizouarne, qui vous aurait fort accommodée. (Acte 1, scène 10, MADAME GUIMAUVIN)
  8. Accoutez, il m'est avis que celles de ce pays-ci commençont à faire de même ; alles se dégourdissont. (Acte 1, scène 12, BLAISE)
  9. Tous les petits enfants du pays se préparont à faire charivari à votre noce. (Acte 1, scène 26, BLAISE)
  10. Je ne puis assez vous témoignez, mon père, la joie que me donne le nouvel établissement que vous voulez faire en ce pays-ci, et je vous assure que bien loin de m'opposer... (Acte 1, scène 30, VALÈRE)

L'IMPROMPTU DE GARNISON. (1692)

  1. Quoique Flamande, j'ai les inclinations tout à fait Françaises ; j'ai demeuré si longtemps à Paris, j'ai sucé les moeurs du pays, je suis bonne Princesse ; et je puis dire sans vanité, que j'ai fait mon apprentissage chez une des plus habiles coquettes qui fût au monde. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  2. Il s'agit de me bien mettre dans l'esprit de ta belle Maîtresse, de purger son âme de cette prévention naturelle qu'ont toutes les personnes de ce pays-ci contre les manières Françaises, et de la rendre enfin sensible à ma tendresse, Marton. (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  3. Tout retentit en ce pays-là de mon savoir faire. (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  4. À vue de pays, je commence à deviner la chose. (Acte 1, scène 4, MARTON)
  5. Ma foi, Madame, je les trouve fort jolis gens, moi, quelque chose qu'on en dise ; et j'ai remarqué qu'il n'y a que les maris de ce pays-ci qui en parlent mal. (Acte 1, scène 6, MARTON)
  6. Je me donne au diable, Madame, si je regrette les belles de Paris, puisqu'on trouve en ce pays-ci des adorables comme vous. (Acte 1, scène 12, MERLIN)
  7. Mais, il n'est peut-être pas en ce pays-ci ? (Acte 1, scène 12, ARAMINTE)
  8. Monsieur, ce ne sont pas les Notaires à qui ils font le plus gagner en ce pays-ci. (Acte 1, scène 16, MONSIEUR GRIFFON)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 42 textes (soit une présence dans 2,22 % des textes) dans lesquels il y a 188 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 4,48 occurences par texte.

Titres Prologue Acte 2 Acte 1 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Total
1 L'OP?RATEUR BARRY10000001
2 LES AGIOTEURS02140007
3 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS01000001
4 L'IMPROMPTU DE SURESNES05000005
5 L'IMPROMPTU DE SURESNES01000001
6 LA F?TE DE VILLAGE.01000001
7 LA COM?DIE DES COM?DIENS00010001
8 SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR01211005
9 SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX00200002
10 LA FEMME D'INTRIGUES.00120003
11 LES F?ES.06002008
12 LES BOURGEOISES ? LA MODE.01100002
13 CÉPHALE ET PROCRIS01010002
14 LES VACANCES00600006
15 LA D?ROUTE DU PHARAON00100001
16 LA MAISON DE CAMPAGNE00600006
17 LE GALANT JARDINIER00500005
18 LES CURIEUX DE COMPI?GNE00300003
19 LES CURIEUX DE COMPIÈGNE00100001
20 LE RETOUR DES OFFICIERS00500005
21 L'OP?RA DE VILLAGE00200002
22 LE CHARIVARI0012000012
23 LE VERT-GALANT00100001
24 LE PRIX DE L'ARQUEBUSE0015000015
25 LE PRIX DE L'ARQUEBUSE00100001
26 LES F?TES NOCTUNES DU COURS00200002
27 LE DIABLE BOITEUX00100001
28 COLIN-MAILLARD.0012000012
29 LA D?SOLATION DES JOUEUSES00100001
30 L'IMPROMPTU DE LIVRY00100001
31 LA FOIRE DE BESONS0012000012
32 LA FOIRE DE BESONS00100001
33 LA FOIRE SAINT GERMAIN00200002
34 LES VENDANGES DE SURESNES0011000011
35 LA MÉTEMPSYCOSE00210003
36 LA LOTERIE00800008
37 LE MOULIN DE JAVELLE.00100001
38 LA GAZETTE00100001
39 MADAME ARTUS00300003
40 LE MARI RETROUV?00100001
41 LE TUTEUR00400004
42 LES VENDANGES00600006
43 LES EAUX DE BOURBON0010000010
44 L'IMPROMPTU DE GARNISON.00800008
45 LA FÊTE DE VILLAGE.00001001
46 LA TRAHISON PUNIE00000101
47 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS00000011
  Total11915210411188

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes